L’ISGA renforce son corps professoral avec le recrutement de 11 nouveaux professeurs permanents

Fév 23, 2022 | Actualité

11 nouveaux professeurs permanents

Dans le cadre de son plan stratégique visant à renforcer ses activités de recherche et d’innovation ainsi que la préparation de ses étudiants aux métiers et compétences de demain, , le Groupe ISGA vient d’accueillir sur ses différents campus à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech onze nouveaux professeurs-chercheurs permanents. La faculté du Groupe comptera désormais 60 professeurs permanents dont 60% de docteurs et 40% de femmes.

Le taux d’encadrement global pour les deux filières Ingénierie et management du Groupe atteint ainsi le taux d’encadrement exceptionnel de 1 professeur permanent pour 20 étudiants.

 

Tawhid Chtioui

Tawhid Chtioui

Président directeur général

« Nous nous réjouissons d’accueillir nos 10 nouveaux professeurs qui ont été retenus suite à un processus de recrutement exigeant ayant généré plus de 80 candidatures. Nous renforçons ainsi les expertises de l’école dans des domaines porteurs et innovants et à fort impact comme l’intelligence artificielle, les Big Data, l’entrepreneuriat au féminin, les énergies renouvelables, les algorithmes métaheuristiques, le E-commerce Ils sont tous docteurs ou doctorants dont 9 sont issus des universités du Maroc et conduisent des travaux de recherche sur des problématiques et données issues du contexte marocain. Nous sommes ainsi fiers de porter une recherche académique au service du pays et de développer grâce à la diversité de notre corps professoral de nouvelles spécialisations et enseignements en phase avec l’évolution technologique et des pratiques organisationnelles. »

Département Informatique, Big Data et IA

Dr. Mohamed RACHDI

Enseignant-chercheur en informatique et Big Data

Enseignant-chercheur en informatique et Big Data à l’ISGA campus Casablanca, titulaire d’un doctorat en Informatique de l’Université Hassan II Casablanca. Il dispose d’une expérience de plus de 14 ans dans l’enseignement de l’informatique et dans la gestion de programmes. Il est également titulaire de nombreuses certifications industrielles en informatique. Ses recherches s’articulent essentiellement autour de la recherche d’information, du Web sémantique, des ontologies…. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à l’organisation de plusieurs événements scientifiques nationaux et internationaux. Il est membre fondateur et vice-président de l’Association Marocaine de la Promotion de la Recherche Scientifique et Technique. 

Dr. Kaoutar EL HANDRI

Enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle et Big Data

enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle et Big Data à l’ISGA campus Rabat, est titulaire d’un doctorat de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat. Certifiée en Big Data et technologies émergentes par IBM, elle a enseigné l’informatique et l’intelligence artificielle dans des universités internationales francophones et anglophones. Ses intérêts de recherche incluent l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud computing, la programmation multi-objectifs, les systèmes de recommandation et l’apprentissage en profondeur. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales, livres et actes de conférences. Elle détient également un brevet en intelligence artificielle et systèmes de recommandation.   

Asmae DLIA

Enseignant-chercheur en Informatique

Enseignant-chercheur en Informatique à l’ISGA campus Fès, titulaire d’un master en informatique décisionnelle et vision intelligente et doctorante en informatique à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Ses domaines d’expertise sont l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) et la data mining.

Achraf BOULHIDI

Enseignant-chercheur en Informatique

Enseignant-chercheur en Informatique à l’ISGA campus Fès, est titulaire d’un Master en informatique et doctorant en fin de thèse à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Ses intérêts de recherche incluent la l’apprentissage de la représentation des langues, l’intelligence artificielle, lexploration Web et lexploration de texte. Achraf Boumhidi a déjà publié dans des journaux scientifiques, des livres et participé à différentes conférences internationales. 

Département Management et Marketing

Dr. Majdouline HILALI

Enseignant-chercheur en management et marketing

Enseignant-chercheur en management et marketing à l’ISGA campus Casablanca, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion à la Faculté d’Economie et de Gestion à l’université Ibn Tofail. Elle dispose de 5 années d’expérience en entreprise, d’abord en tant que cadre supérieure dans une multinationale basée à Tanger-Med, ensuite dans une entreprise faisant partie d’une holding familiale. Dr Hilali.  Ses travaux de recherche portent sur les questions d’entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat au féminin et la réussite entrepreneuriale des femmes. Dr. Hilali a déjà participé à plusieurs colloques scientifiques et assuré différents enseignements au Maroc et à l’international.

Meryame SAHI

Enseignant-chercheur en stratégie et Management International

Enseignant-chercheur en stratégie et Management International à l’ISGA campus Fés, titulaire d’un Master et Doctorante en sciences de gestion à l’université sidi Mohammed ben Abdallah, Fès..  Ses domaine(s) d’expertise sont  l’environnement économique de l’entreprise et la finance de marché. Ses travaux de recherches portent sur les pratiques bancaires et le rôle du management des risques dans la performance des institutions financières.. 

Dr. Afef EL KADDOURI

Enseignant-chercheur en Marketing et E-commerce

Enseignant-chercheur en Marketing et E-commerce à l’ISGA campus de Rabat, est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et développement durable de l’Université Abdel Malek Essaadi à Tanger en 2021. Elle a passé les 5 dernières années à Montréal (Canada) et a enseigné dans différents domaines dont le marketing stratégique, le e-commerce, la gestion de la relation client et le comportement du consommateur. Ses travaux de recherche portent sur la co-création de l’expérience client dans l’industrie hôtelière. 

Dr. Faissal AIT EL AMRIA

Enseignant-chercheur en management

Enseignant-chercheur en management à l’ISGA campus Marrakech, est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Mohamed V de Rabat. Il a occupé des missions de formation, d’organisation, de structuration et de prospection au sein des cabinets de conseil et formation comme la société SMC Consulting à Marrakech, le cabinet Perfo Glob consulting à Rabat et le cabinet Expert Action Consulting à Marrakech. Il est coordinateur du réseau Marocain de l’économie sociale et solidaire pour la région Marrakech-Safi et membre de son conseil d’administration national. 

Département Réseaux et télécommunication

Dr. Layla WAKRIM

Enseignant-chercheur en Réseaux et Télécommunication

Enseignant-chercheur en Réseaux et Télécommunication à l’ISGA campus Marrakech, a obtenu son doctorat en Télécommunication et traitement de signal à la faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad à Marrakech, en mai 2018. Son domaine de recherche porte sur l’utilisation des algorithmes métaheuristiques plus précisément les algorithmes génétiques (AG) et l’algorithme Particle Swarm (PSO) pour l’optimisation et l’étude des antennes planaires, micro-onde, ondes millimétriques.

Département Economie et Finance

Dr. Hamza CHERRAT

Enseignant-chercheur en finance

Enseignant-chercheur en finance à l’ISGA campus Casablanca, est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de CY Cergy Paris Université. Il dispose d’une expérience dans le domaine bancaire à la BNP Paribas Securities Services à Paris où il a occupé le poste de gérant de taux, il a enseigné à l’IUT Paris Descartes et à l’université de Cergy -Pontoise. Dr. Hamza CHERRAT est auteur d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales dans le domaine de la gestion des risques financiers et a participé à plusieurs conférences et séminaires au Maroc et en France.. 

Département de Génie Électrique

Dr. Kaoutar LAHMADI

Enseignant-chercheur en signaux et systèmes

Enseignant-chercheur en signaux et systèmes à l’ISGA campus Fès, est titulaire d’un doctorat en génie électrique qu’elle a obtenu de l’Université Sidi Mohamed ben Abdellah à Fès, en 2019. Son domaine de recherche comprend les systèmes de contrôle intelligents, les énergies renouvelables, les systèmes non linéaires, les systèmes flous et la théorie de la stabilité. Elle a plus de 5 ans d’expérience en enseignement supérieur et a déjà publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et a participé à de nombreuses manifestations scientifiques au Maroc et à l’international. 

AUTRES

ACTUALITES

L’ISGA signe 16 nouveaux partenariats entreprises

L’ISGA signe 16 nouveaux partenariats entreprises

Ces nouveaux partenariats, dont nous sommes très fiers, viennent en appui de notre nouvelle stratégie et vont permettre d’apporter immédiatement une grande valeur ajoutée à nos étudiants : nouveaux accords de double diplômes et d’échange académiques à l’international, nouvelles opportunités de stages et d’emploi, accompagnement des porteurs de projets, une expérience apprenant plus riche, hybride et ouverte, animation du réseau des diplômés de l’ISGA…

lire plus
L’ISGA publie une étude sur le marché de l’emploi au Maroc pendant la crise COVID

L’ISGA publie une étude sur le marché de l’emploi au Maroc pendant la crise COVID

Ces nouveaux partenariats, dont nous sommes très fiers, viennent en appui de notre nouvelle stratégie et vont permettre d’apporter immédiatement une grande valeur ajoutée à nos étudiants : nouveaux accords de double diplômes et d’échange académiques à l’international, nouvelles opportunités de stages et d’emploi, accompagnement des porteurs de projets, une expérience apprenant plus riche, hybride et ouverte, animation du réseau des diplômés de l’ISGA…

lire plus
Le Groupe ISGA a annoncé et a signé 25 nouveaux partenariats

Le Groupe ISGA a annoncé et a signé 25 nouveaux partenariats

Ces nouveaux partenariats, dont nous sommes très fiers, viennent en appui de notre nouvelle stratégie et vont permettre d’apporter immédiatement une grande valeur ajoutée à nos étudiants : nouveaux accords de double diplômes et d’échange académiques à l’international, nouvelles opportunités de stages et d’emploi, accompagnement des porteurs de projets, une expérience apprenant plus riche, hybride et ouverte, animation du réseau des diplômés de l’ISGA…

lire plus