Corps professoral

Un corps professoral

au service de l’accompagnement des étudiants

Fortement impliqué dans la conception pédagogique, le corps professoral de l’ISGA contribue à la mise en place et l’évolution des différents programmes. Il est soutenu par des intervenants extérieurs qui participent également aux enseignements et à l’encadrement des étudiants par la transmission de leurs savoir-faire dans des domaines spécifiques.

L’ISGA mise sur la forte proximité entre l’équipe pédagogique et la communauté étudiante pour assurer la meilleure progression possible de chaque étudiant vers son objectif professionnel. Les tailles des promotions, le nombre moyen d’étudiants par classe, le suivi pédagogique individualisé associé à la qualité et l’expérience du corps professoral contribuent à offrir aux différents apprenants une expérience d’apprentissage répondant à leurs attentes.

professeurs permanents

  • titulaires d’un Doctorat 60% 60%
  • de femmes 40% 40%
  • en sciences de gestion 40% 40%
  • en ingénierie 60% 60%
Dr ABDELATI REHA

Dr ABDELATI REHA

Professeur en Informatique, Réseaux et Télécommunications

Abdelati Reha a reçu le diplôme d’ingénieur d’état en aéronautique de l’Ecole Royale de l’Air (ERA-Marrakech) en 1999, le diplôme d’ingénieur d’état en informatique et télécommunications de l’Institut National des Postes et Télécoms (INPT-Rabat) en 2002, le doctorat en réseaux et télécommunications de l’Université Hassan II-Casablanca en 2016. Ancien Officier Supérieur des Forces Royales Air, il fut chef de quelques services et formateur à l’Ecole Royale de l’Air de Marrakech. Après une retraite anticipée, il a intégré l’ISGA-Marrakech en tant qu’enseignant-chercheur en février 2013.
Abdelati REHA est auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques, il a publié en 2017 le livre « Antenne Fractales : Application dans les Télécommunications Multi-Bandes et Larges « 

Dr. Meryem HARMAZ

Dr. Meryem HARMAZ

Professeur en management à ISGA campus Fès

Spécialisée dans les domaines de la GRH, la gestion des compétences, du droit social, du management et du marketing, Meryem Harmaz est titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences de gestion à l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah à Fès, obtenus respectivement en 2012 et 2018. Elle est diplômée de la FSJES-FES. Meryem Harmaz est professeur permanent et chercheur pour le groupe ISGA campus Fès depuis mai 2018. Elle a été également professeur visiteur à l’OFPPT en 2017/2018. Ses travaux de recherche sont centrés sur les pratiques RH, le rôle de la GRH dans la performance des entreprises et le pilotage des effectifs et des compétences.
BOUCHAKOR Nabil

BOUCHAKOR Nabil

Professeur permanent en informatique et réseaux

Titulaire d’un master en informatique de l’Université de Bretagne Sud (UBS) en 2018, d’un Bac+5 en ingénierie de réseaux informatiques et systèmes d’information en 2006 et d’un certificat Microsoft MCSE en 2005, Nabil Bouchakor est professeur permanent en informatique et réseaux et instructeur Cisco depuis 2007. Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles technologies de l’information et les réseaux informatiques.
Hind ELAIMANI

Hind ELAIMANI

Professeur en génie électrique à l’ISGA Campus Rabat

Professeur en génie électrique à l’ISGA Campus Rabat depuis Septembre 2012, et responsable pédagogique du cycle préparatoire au cycle ingénieur, Hind ELAIMANI est titulaire d’un master sciences et techniques en génie électrique de la faculté des sciences et techniques, université Cadi Ayyad à Marrakech, obtenu en 2011. Doctorante en sciences et technologie de l’ingénieur, spécialité Automatique, à l’Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers, Université Mohammed V à Rabat et membre du Laboratoire de recherche en Sciences et Technologie de l’Ingénieur et de Santé (STIS), ses travaux de recherche se focalisent sur la commande des systèmes et l’optimisation de la production de l’énergie électrique basée sur les énergies renouvelables.
Elle enseigne plusieurs disciplines liées à : l’électronique analogique et numérique, le traitement du signal, l’électrotechnique et l’électronique de puissance, la conception et l’analyse des systèmes à base de FPGA, CPLD et DSP, et les plateformes de développement d’objets connectés.
Yassine SAFSOUF

Yassine SAFSOUF

Professeur chercheur dans le domaine de l’informatique et des sciences des données à l’ISGA de Marrakec

Après son doctorat en informatique de l’Université Bretagne Sud (UBS), à Vannes (France) en Novembre 2021, Yassine SAFSOUF est devenu professeur chercheur dans le domaine de l’informatique et des sciences des données à l’ISGA de Marrakech au Maroc. Il est également responsable des filières informatiques et chef du département informatique du groupe. Son domaine de recherche porte sur les environnements informatiques d’apprentissage humain (EIAH), l’expérience utilisateur (UX) et l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics) et ses applications dans l’enseignement supérieur
Hanane Cherkaoui

Hanane Cherkaoui

Professeur chercheur dans le domaine de l’informatique et des sciences des données à l’ISGA de Marrakec

Titulaire d’une licence en mathématiques actuarielles et d’un master spécialisé en Informatique, Hanane Cherkaoui a intégré l’ISGA en 2001, en tant que professeur permanant en Informatique.
En 2003, elle a pris également la responsabilité de la direction des études dans l’école. Elle enseigne les matières suivantes : algorithmes et programmation, bases de données et bureautique
Zakaria ABBASS

Zakaria ABBASS

Professeur chercheur en stratégie et management international à l’ISGA Campus Fès

Professeur chercheur en stratégie et management international à l’ISGA, Campus Fès, Zakaria Abbass a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les antécédents et les conséquences des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises, en utilisant une variété de méthodes, y compris l’analyse de contenu, les données historiques et les approches expérimentales. Ses principaux centres d’intérêt sont la stratégie et le développement durable.
Dr. Khaddouj BEN MEZIANE

Dr. Khaddouj BEN MEZIANE

Professeur en Electronique et Informatique

Professeur Permanent – chercheur à l’école ISGA de Fès depuis 2017, Khaddouj Ben Mezziane est titulaire d’un doctorat en signaux, systèmes et informatique en 2016 à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, et d’un master spécialisé en sciences de l’information et des systèmes en 2011.
Ses travaux de recherche portent sur la modélisation et la commande des systèmes complexes non linéaires et multi-variables à dynamiques inconnues et perturbées à base de mode glissant, H-infini et logique floue type-1 et type-2, ainsi que sur l’utilisation des algorithmes d’optimisation intelligents pour la modélisation, la commande des systèmes à énergies renouvelables et les réseaux électriques mono-machine et multi-machines.
Abderrahim HILALI

Abderrahim HILALI

Titulaire d’un master Informatique de l’Université Bretagne- Sud France et ingénieur Systèmes – certifié Microsoft, Abderrahim HILALI est responsable en système d’information pour l’ISGA FES, administrateur du centre de certification Pearson Vue et professeur à ISGA Fès depuis 2008.
Dr. Ghyzlane ANDALOUSSI

Dr. Ghyzlane ANDALOUSSI

Professeur en Marketing et Commerce et responsable de la filière Marketing et Commerce

Ghyzlane ANDALOUSSI a obtenu son master à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, avec la spécialité marketing commerce international en 2012, et a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l’université Ibn Tofail Kénitra, en 2021.
Professeur de marketing et responsable de la filière marketing et commerce, au centre Rabat de l’ISGA depuis 2012, ses recherches scientifiques portent sur l’entrepreneuriat, et le marketing.
Cyril de LOPEZ

Cyril de LOPEZ

Professeur permanent en Management de projet, Communication et GRH

Lauréat en 1998 d’une MST en Commerce International de l’Université Panthéon Sorbonne et diplômé en 2001 de l’Institut National des Télécommunication (INT d’Évry devenue Institut Mines-Telecom Paris) majeure Ingénierie des systèmes d’informations.
Cyril de LOPEZ, est un ancien Manager au sein du cabinet d’audit Deloitte à Paris, responsable d’une équipe de 20 collaborateurs, il est spécialiste des systèmes d’informations bancaires et cumule près de 10 ans d’expérience en audit et conseils auprès des plus grandes institutions financières (Banque de France, Banque Populaire, BNP Paribas, HSBC, La Banque Postale, Société Générale…) dans le cadre de ses missions de support aux Commissaires aux comptes ou de conseils en stratégie et organisation. Professeur permanent à l’ISGA Marrakech depuis 2011, il partage ses expériences de chef de projet et de recruteurs avec ses élèves de l’école d’ingénieurs et de management dans le cadre de ses cours de management de projet, de communication ou de gestion des ressources humaines.
Fadoua BAHJA

Fadoua BAHJA

Professeur chercheuse et responsable de la filière ingénierie à l’ISGA Rabat

Docteur en sciences de l’ingénieur, spécialité informatique et télécommunications à la faculté des Sciences de Rabat (FSR), Université Mohammed V, au Maroc, Fadoua BAHJA a obtenu son diplôme en 2013. Professeur chercheuse et responsable de la filière ingénierie à l’ISGA Rabat depuis 2014, elle enseigne les bases de données, l’ingénierie logicielle, la programmation orientée objet, le traitement de la parole et des images. Elle est auteur du livre « Détection du fondamental de la parole : application aux voix pathologiques », (ISBN 978-3-8381-7168-5), avec la maison d’édition PRESSES ACADÉMIQUES FRANCOPHONES, en 2013. Elle était membre du projet COADVISE (FP7) de recherche Euro-Méditerranéens 3+3 M06/07 Larynx et M09/02 Oesovox dans le cadre du projet Européen IRSES-COADVISE (FP7)-France, et membre de l’équipe PAROLE de l’INRIA, Grand-Est, Nancy, France, de 2009 à 2012. Elle fut aussi enseignante vacataire et membre de l’Association des Jeunes Chercheurs en Informatique et Télécommunications (AJCIT) à la FSR, Maroc de 2008 à 2013.
HAMZA CHAKER

HAMZA CHAKER

Directeur des études et professeur chercheur à l’ISGA Fès

Directeur des études et professeur chercheur à l’ISGA Fès, Hamza Chaker est titulaire d’un master en Gestion Pilotage et Production et d’un master Recherche IMARS de l’Université Bretagne Sud- France.
Lahcen AITIBOUREK

Lahcen AITIBOUREK

Responsable des centres informatiques

Lahcen AITIBOUREK a obtenu un Master en SECURITE SERVICES RESEAUX de l’université LORRAINE en 2012 ainsi qu’un diplôme en ingénierie des systèmes et réseaux informatiques à l’ISGA Marrakech en 2011. Il a rejoint le groupe ISGA en tant que responsable des centres informatiques en 2007 pour qu’il devient en 2009 responsable du système d’information qu’il a mis en service dans ce centre, il fait également l’enseignement en parallèle, de plusieurs matières de spécialités comme la sécurité réseaux et l’administration des services.
Abdelghafour TALIBI

Abdelghafour TALIBI

Professeur chercheur en sciences économiques et de gestion

Docteur en sciences économiques, Abdelghafour Talibi a assuré des cours de statistiques et d’analyse de données pour l’Université Hassan 1er de Settat, en tant que professeur vacataire. Il a participé à la réalisation et à la conduite d’enquêtes régionales et nationales. Recruté en octobre 2019 par le groupe ISGA en tant qu’enseignant permanent, Abdelghafour Talibi enseigne des matières liées à la gestion et au marketing. En tant que membre des laboratoires de recherche LIMIE et LAMSAD, il s’intéresse à des sujets tels que l’économétrie, les sciences économiques et de gestion, le marketing et l’analyse de données.
Marouane Bouchouirat

Marouane Bouchouirat

Professeur d’électronique et d’automatisme industriel

Lauréat de l’ISGA Marrakech, spécialité systèmes automatisés et contrôle de qualité, Marouane Bouchouirbat a commencé sa carrière en tant que professeur assistant et préparateur de laboratoire électronique et automatisme, au sein du même groupe en 2008, pour ensuite devenir professeur d’électronique et d’automatisme industriel, et responsable des laboratoires de travaux pratiques en 2011. Il a collaboré et participé à plusieurs projets de recherche et d’innovation. Marouane Bouchouirbat a ensuite repris ses études en 2019 pour obtenir un Master en gestion, pilotage et production de l’Université Bretagne Sud (UBS).
Dr Yassine Sabri

Dr Yassine Sabri

Professeur En Informatique Et Technologies De L'information Et De La Communication | Enseignant-chercheur

Enseignant-chercheur depuis 2011 pour le groupe ISGA, Yassine Sabri a suivi des études en sciences mathématiques et informatiques à l’Université Mohammed V de Rabat où il a obtenu son diplôme de licence en 2005. Il a poursuivi à l’Université Chouaib Doukkali, ses études en master informatique, et réussi son master spécialisé en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en 2009 à la faculté des sciences d’El Jadida.
Lors de son stage de fin d’études au laboratoire de recherche STIC, il a découvert le métier de chercheur, et a présenté une thèse de doctorat en sciences d’informatiques (validée en 2015 à l’université Chouaib Doukkali). Ses intérêts de recherche se concentrent sur la modélisation, la synthèse et la vérification des systèmes d’information, les télécommunications, les réseaux et la sécurité informatique. Il a travaillé de 2010 à 2014 sur les techniques de localisation et de tests embarqués, ainsi que sur les problèmes de complexité de calcul liés à ce domaine. Par la suite, il s’est intéressé aux technologies BIG Data, BlockChain et Iot.
Fatima Zahra Rais

Fatima Zahra Rais

Professeure permanente de marketing à l’ISGA de Fès

Titulaire d’un master spécialisé en marketing et actuellement doctorante en sciences de gestion à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Fès, Fatima Zahra Rais est professeure permanente de marketing à l’ISGA de Fès. Ses recherches se concentrent sur le marketing qualitatif en mettant l’accent sur les valeurs de la marque, le comportement du consommateur et l’achat compulsif. Sa thèse de doctorat porte sur l’instrumentalisation des valeurs par les marques et ses conséquences sur le comportement d’achat compulsif des consommateurs marocains.
Dr. Mohammed BAIDADA

Dr. Mohammed BAIDADA

Professeur en Informatique

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Bretagne-Sud, Mohammed Baidada mène des travaux de recherche portant sur la personnalisation dans les environnements d’apprentissage en ligne, en utilisant principalement les techniques des systèmes de recommandation.
Il a intégré le campus ISGA Rabat en 2000, en tant que professeur permanent en informatique, et a assuré plusieurs responsabilités d’ordre technique, pédagogique et administratif. Il occupe actuellement le poste de responsable des relations externes à l’ISGA Rabat. Ses domaines d’expertise sont : le génie logiciel, les bases de données, les technologies web, les systèmes de recommandation.
Dr. Rachid NAOUAL

Dr. Rachid NAOUAL

Professeur en Electronique et Informatique

Rachid Naoual a obtenu son diplôme d’ingénieur d’État en automatique et informatique industrielle en 1995 à l’ENSEM de Casablanca et son doctorat en signaux, systèmes et informatique en 2014 à l’Université Sidi-Mohamed Ben Abdellah, Fès. Il est professeur d’informatique et d’électronique, directeur de l’école d’ingénierie ISGA-FES et responsable du master informatique de l’Université Bretagne-Sud. Ses intérêts de recherche portent sur la commande des systèmes non linéaires.
Issam Zahraoui

Issam Zahraoui

Professeur en Electronique et Informatique

Titulaire d’un doctorat en réseaux et télécommunications de la faculté des sciences et technologies de Settat, au Maroc, en 2017, Issam Zahraoui est professeur d’informatique et de réseaux informatiques à l’Institut supérieur d’ingénierie et de commerce depuis octobre 2017, à Casablanca, au Maroc. Ses recherches portent sur les antennes planaires avec TAG-RFID, les antennes polarisées circulairement, les filtres à micro-ondes, les antennes multibandes reconfigurables intégrant des varicaps ou des diodes PIN et les réseaux informatiques. Issam Zahraoui a publié des articles dans des journaux internationaux et a participé à de nombreuses conférences.
Samia OUDGHIRI

Samia OUDGHIRI

Professeur en marketing et communication

Diplômée d’un Master en marketing de l’IGR – IAE de l’Université Rennes 1, en France en 2009, Samia OUDGHIRI est professeur permanent de marketing et de communication à l’ISGA – Campus de Fès depuis Février 2010. Samia OUDGHIRI intervient également en tant que coach praticienne en « Ingénierie du Bien-être Authentique » depuis Janvier 2019. Elle est certifiée par l’HFE Institute (Human Flourishing Engeneering Institute). Ses domaines d’expertise sont : le marketing stratégique, le marketing opérationnel, les études de marché, la communication, le développement personnel.