Laboratoires et équipements

Des laboratoires pédagogiques au service de la formation pratique des étudiants

L’ISGA dispose de plusieurs laboratoires pédagogiques sur ses différents campus qui sont destinés à la veille, à l’expérimentation et à la recherche appliquée. Des lieux où jaillissent bien souvent les premières réalisations professionnelles.

Ces laboratoires assurent deux missions principales : d’une part la mission d’assurer la formation pratique des étudiants, et d’autre part de mettre à disposition des professeurs chercheurs de l’école les équipements nécessaires à la réalisation de leurs expériences.

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont formés aux pratiques professionnelles les plus récentes, ce qui leur permet de développer une maîtrise globale des différents outils de travaux pratiques, et de mieux appréhender les enseignements académiques.

Nos laboratoires d’automatique et d’informatique industrielle

Ils sont dotés des maquettes de dernière génération technologique : Kits didactiques à base de microcontrôleur traitant la microprogrammation, des bancs d’asservissement et de régulation, des modèles didactiques de systèmes d’assemblage et de tri des pièces, d’Automate Programmable Industriel (API), permettant la commande, le contrôle numérique et la supervision à distance des systèmes de production.
Ils sont également équipés de plateformes matérielles pour le développement d’objets connectés IoT et les techniques de conception intégrée des systèmes sûrs de fonctionnement valorisée au sein de l’industrie.

Nos laboratoires d’électronique et d’automatisme

Ils offrent aux étudiants des bancs d’apprentissage d’électronique analogique et d’électronique numérique nécessaires à maitriser le fonctionnement des composants de base de l’électronique.

Nos laboratoires des télécommunications et traitement du signal

Ils sont équipés de banc de modulation, d’autocommutateurs numériques et temporels, des modules d’apprentissage GSM, GPS, RFID, des kits DSP, des réseaux de capteurs ainsi que d’autres maquettes permettant à nos étudiants d’avoir une expertise dans le domaine des télécommunications.

 

Nos laboratoires informatiques

 

Ils sont dotés d’ordinateurs de dernière génération et d’une infrastructure de serveurs Cloud permettant à nos étudiants un accès distant à des machines virtuelles donnant la puissance de calcul nécessaires pour les applications avancées.
Ils sont également équipés de matériel d’interconnexion permettant de préparer des certifications professionnelles dans les domaines des Réseaux, Cybersécurité, Cloud Computing, Big Data, Intelligence Artificielle, Sauvegarde et IoT.

Plusieurs autres équipements sont en cours d’acquisition et viendront renforcer les capacités technologiques offertes par l’ISGA à ses étudiants des différentes écoles : des maquettes de type industrie 4.0 qui représentent une génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes ; des équipements d’application et de recherche pour le domaine des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, production d’’énergie éolienne…) ; machines virtuelles pour des applications en intelligence artificielle, machine learning et Data science.

L’apprentissage par la réalisation de projets

L’ISGA accorde un intérêt particulier à la recherche scientifique et technologique