A propos de l’ISGA

Les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales, imposent des changements dans les modèles éducatifs : mobilité, interculturalité, hybridation, éthique, technologie, apprentissage par l’expérience… 

Le monde change vite et l’enseignement supérieur doit être en capacité de suivre alors que de nombreux métiers naissent et que les professions récentes sont en pénurie de profils.  

Les écoles supérieures doivent adapter leurs méthodes et leurs fondements à la nouvelle ère technologique, économique et sociétale.  
Fort de ses 40 années d’histoire au Maroc et de ses 15 000 diplômés à travers le monde, le groupe ISGA (anciennement ISGA) s’est renouvelé pour répondre aux révolutions en cours, les devancer et en provoquer d’autres dans un contexte où l’Afrique, continent de l’avenir, dessinera la nouvelle carte de la croissance économique et où le Maroc jouera un rôle essentiel dans cette nouvelle dynamique.  

La vocation de l’ISGA est de former des hommes et des femmes créatifs, audacieux, producteurs de valeur pour les entreprises et pour la société. 
Notre approche pour y parvenir est de composer des parcours de formation répondant aux attentes du marché de l’emploi mondial, hybrides et personnalisés en fonction des aptitudes et des objectifs de chacun, de les inscrire dans des pratiques expérientielles et collaboratives et de les adapter à un contexte mouvant et globalisant.  

diplômés

étudiants

professeurs

Etudiants Etrangers

partenaires internationaux

L’hybridation

au cœur du projet éducatif

Le cloisonnement n’ayant plus sa place dans les entreprises, comment l’envisager encore dans l’enseignement supérieur ? Cela ne signifie pas que les spécialités n’existent plus, mais qu’elles doivent s’ouvrir et s’adapter à un environnement qui change rapidement et se nourrit de paramètres pluriels.  

L’enseignement de l’ISGA s’emploie à dépasser les approches monodisciplinaires, l’enceinte de l’école, les limites d’une ville ou d’un pays, à inventer d’autres façons d’apprendre, à utiliser les meilleures ressources technologiques, à créer des connexions entre tous les acteurs capables de partager leur expérience.  

Les nouvelles intelligences (digitalisation, science des données, IA…) sont à l’œuvre et la globalisation devient une composante incontournable du fonctionnement de nos organisations, c’est pourquoi le projet pédagogique de l’ISGA repose sur l’hybridation

L’ISGA fait le pari d’une pédagogie sans frontière, c’est-à-dire un enseignement qui prend en compte tous les sujets et leur contexte.  

 

Hybridation de la pédagogie

Créer une pédagogie d’action tout au long de la vie : cette ambition porte le vœu de dépasser les contenus éducatifs formalisés et le seul objectif de diplôme, de continuer d’apprendre durant sa carrière (se remettre à niveau, compléter son parcours, acquérir une compétence supplémentaire, rafraîchir son savoir, approfondir un point précis, se spécialiser, obtenir un double diplôme…). 

L’ISGA conçoit sa pédagogie sur la mixité des disciplines pour les rendre adaptables à un contexte et pour que chaque acteur d’un projet puisse comprendre l’autre. L’ingénierie et le management par exemple sont intrinsèquement liés. Le parcours hybride permet de choisir une formation majeure et de lui ajouter une discipline mineure pour obtenir un savoir-faire complet. 

La pédagogie de l’ISGA favorise le partage d’expérience entre les communautés (professeurs, professionnels, partenaires, tuteurs, diplômés…), en utilisant différents moyens d’apprentissage et en s’ouvrant sur le monde.

Hybridation du parcours

Une seule formation collective ne sollicite pas toutes les compétences de l’apprenant. Personnaliser le parcours, c’est donc permettre à l’apprenant de composer son propre chemin d’enseignement, son portefeuille de compétences, de les développer, en acquérir d’autres en fonction de ses goûts et de ses objectifs, des changements socio-économiques et des réalités contextuelles. 

Le parcours de formation devient alors une expérience d’acquisition de savoirs, une expérience de production d’innovations, qui ne se limite pas à une école ou un campus.

Les étudiants des dernières années des programmes de l’ISGA bénéficient d’un accès à un parcours individualisé via les contenus de la plateforme linkedin learning leur permettant de booster leur insertion professionnelle. 

 

Hybridation de la méthode

L’ISGA développe l’expérience et le savoir en explorant toutes les pistes : utiliser le e-learning comme moyen d’augmenter l’expérience apprenant et connecter les étudiants des différents campus de l’ISGA entre eux et avec le monde, proposer différents rythmes de formation à temps complet ou partiel, organiser des activités et des réalisations professionnelles, choisir une approche projet et métier, créer des incubateurs d’entreprises, mettre en place des groupes de réflexion sur les sujets de société, favoriser les rencontres à travers des évènements, des forums, des challenges, des stages, des projets professionnels, apprendre par la pratique à partir de cas concrets…

Hybridation des espaces

Avec la globalisation, le monde devient le terrain de jeu des apprenants. Ils seront désormais les membres d’une communauté d’apprenants mobiles SCF (sans campus fixe). Leur formation se fera ici ou ailleurs, au contact des professionnels et des organisations, en fonction des évolutions socio-économiques. L’ISGA encourage les passerelles entre les campus et avec les écoles internationales partenaires, les projets avec les entreprises et les professionnels pour que chaque étudiant-apprenant s’imprègne de sujets aux contraintes et aux enjeux divers.

Hybridation des profils

L’ISGA contribue à former tous les acteurs de la vie socio-économique permettant ainsi une mixité des profils sur les campus et dans les formations en ligne. Les apprenants sont alors conscients des réalités « du terrain » et évoluent dans un environnement déjà professionnalisé. De la même manière, les experts qui viennent se former ou les diplômés qui complètent leur formation bénéficient des recherches, des nouveaux outils pédagogiques et des nouveaux enseignements. L’expérience se partage et se propage. Le contexte d’apprentissage est ouvert et perméable, ce qui permet à chacun de continuer d’être à la fois apprenant et contributeur. 

L’ISGA : 2 écoles, 4 campus au Maroc

L’ISGA forme aux métiers du management et de l’ingénierie depuis 1981, dans quatre parmi les plus grandes villes du Maroc : Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès. 

Sa vocation est de préparer les hommes et les femmes tout au long de leur vie, à prendre part aux activités socio-économiques mondiales, par le prisme du management et/ou de l’ingénierie.  

Quel que soit le projet ou son étape, l’ISGA recherche l’efficience et l’adaptabilité à tous les contextes 

A l’ISGA, les parcours d’études et de formation en management et en ingénierie prennent différentes formes

  • Formations initiales (dès la première année à partir du Bac et jusqu’à Bac +6 – bachelor, master, diplôme d’ingénieur
  • Executive education (Executive MBA, DBA, certifications professionnelles, formations courtes sur mesure…)
  • Double diplôme
  • E-learning
  • Remises à niveau
  • Ecole d’été
  • Périodes d’immersion à l’internationale
  • Passerelle vers des universités et écoles partenaires à l’international
  • Stages
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Aide à la création d’entreprise