Communiqué de presse, l’ISGA, annonce son nouveau plan stratégique

Communiqué de presse – L’ISGA, annonce son nouveau plan stratégique

L’ISGA, annonce son nouveau plan stratégique : « IMPACTS 2026 » et signe 25 nouveaux partenariats institutionnels et entreprises

Casablanca, le 15 mars 2022

Après l’annonce, au 1er novembre 2021, de l’entrée au capital du Groupe ISGA d’AfricInvest, leader du capital-investissement panafricain et Tawhid CHTIOUI, entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Groupe a réuni la presse le 15 mars pour dévoiler sa nouvelle stratégie
IMPACTS 2026 et présenter les premières actions mises en œuvre durant les 4 derniers mois dont la signature de 25 nouveaux partenariats au service de ses étudiants et de sa nouvelle ambition.

L’Humanité est à la croisée des chemins : nous bénéficions des opportunités offertes par les nouvelles technologies qui transforment radicalement nos modes de vie et les capacités de nos entreprises, mais également, nous faisons face à de nombreux défis sociétaux (dérèglement climatique, crise sanitaire, immigration, tensions géopolitiques…). Le monde change vite et l’enseignement supérieur doit être en mesure de s’adapter et de retrouver sa mission principale : être au service de la société de demain »

déclare Dr. Tawhid CHTIOUI, Président du Groupe ISGA.

IMPACTS 2026

Le nouveau plan stratégique du Groupe ISGA

Le nouveau plan stratégique du Groupe ISGA se décline ainsi autour de 4 grands axes, centrés autour de ce qui constitue désormais son objectif global : être une école au service de la société.

Grâce à un plan d’investissement ambitieux de 80 millions de Dirhams, le Groupe ISGA s’engage à travers de son nouveau plan stratégique à :

• développer son offre de formation pour répondre aux enjeux de renouvellement des métiers et de l’employabilité tout au long de la vie,
  • renforcer ses activités de recherche et innovation afin de contribuer à l’évolution des pratiques organisationnelles et la création d’emploi,
  • mettre la responsabilité et l’éthique au cœur de son projet et de ses objectifs éducatifs

La Grandeur d’une école supérieure ne se mesure pas par son nombre d’étudiants ou par les salaires à la sortie de ses diplômés mais plutôt par sa capacité d’oser, de s’adapter et d’impacter son environnement

précise Tawhid CHTIOUI.

Les 4 grands axes du plan stratégique

Hybridation : Le cloisonnement n’a plus sa place dans les entreprises et les grandes problématiques qui touchent le monde d’aujourd’hui sont toutes multidisciplinaires et hybrides. Comment l’enseignement supérieur doit-il s’adapter à ces nouvelles réalités ? Il ne s’agit pas de faire disparaitre les spécialités, mais de les ouvrir et de les adapter à un environnement qui change rapidement et se nourrit de paramètres pluriels.
L’enseignement de l’ISGA s’emploie à dépasser les approches monodisciplinaires, mais aussi l’enceinte de l’école, les limites d’une ville ou d’un pays, à inventer d’autres façons d’apprendre, à utiliser les meilleures ressources technologiques, à créer des connexions entre tous les acteurs capables de partager leur expérience.
Les nouvelles intelligences (Intelligence Artificielle, Intelligence émotionnelle, Intelligence sociétale…) sont à l’œuvre et la globalisation devient une composante incontournable du fonctionnement de nos organisations, c’est pourquoi le projet pédagogique de l’ISGA repose sur l’hybridation.
L’ISGA fait le pari d’une pédagogie sans frontière, c’est-à-dire un enseignement qui prend en compte tous les sujets dans leur complexité et leur contexte.

Internationalisation : la stratégie d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur ne peut pas se limiter à une logique de délocalisation de diplômes. Cette stratégie, peu différenciante, ne constitue plus un élément au service de l’employabilité des diplômés surtout avec les reconnaissances nationales obtenues par le Groupe. Notre stratégie consiste donc à mettre en œuvre des alliances stratégiques fortes avec des universités et des Grandes Ecoles internationales permettant non seulement de proposer à nos étudiants des doubles parcours, des périodes échanges académiques ou d’immersion à l’international, mais également d’accélérer la transformation pédagogique et la mise en place de nouveaux programmes. Il s’agit aussi d’attirer des étudiants venant d’un peu partout dans le monde dans le cadre de programmes immersifs dans la culture Marocaine et l’économie africaine.
« Il est temps d’inverser les flux et de proposer à des étudiants occidentaux de venir passer des séjours d’études sur les différents campus de l’ISGA au Maroc pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux d’une économie africaine en pleine expansion. », insiste le Président du Groupe ISGA.

Innovation : la crise sanitaire a imposé une accélération de l’enseignement distanciel créant une opportunité pour transformer les approches pédagogiques mais aussi des risques liés à une concurrence plus mondialisée ainsi qu’à une plus grande fracture numérique. Le Groupe ISGA accélère sa transformation pédagogique et sa digitalisation afin de renforcer l’expérience apprenant.
« Nous ne sommes plus une industrie des contenus mais de l’expérience apprenant. Nous faisons le choix d’utiliser les outils numériques non pas pour remplacer les interactions humaines directes mais pour augmenter l’expérience apprenant et la rendre plus individualisée. C’est seulement ainsi qu’on aidera nos étudiants à être plus épanouis et à mieux réussir leurs études. », précise Tawhid CHTIOUI
Le Groupe renforcera également ses activités d’innovation et d’accompagnement à la création d’entreprises en lien avec les entreprises et les institutions présentes dans chacun de ses territoires.

Responsabilité et ancrage territorial : l’ISGA, en tant qu’école et en tant qu’entreprise, place la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie et ses engagements. Elle mettra en œuvre une gestion attentive et responsable vis-à-vis des étudiants, des collaborateurs et des partenaires, et elle portera un intérêt constant aux questions environnementales et aux aspects humains. Une attention toute particulière sera accordée à la place de la femme dans la société et dans l’entreprise au Maroc. Le Groupe veillera également à renforcer ses liens avec les différents acteurs académiques, de l’écosystème entrepreneurial et de la société civile dans chacun de ses lieux d’implantation à Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès.

Nouveaux partenariats

A l’occasion de la présentation de sa stratégie IMPACTS 2026, le Groupe ISGA a annoncé et a signé 25 nouveaux partenariats qui visent à renforcer son impact et son ouverture sur l’international et auprès du monde socio-professionnel.

Témoignage

« Ces nouveaux partenariats, dont nous sommes très fiers, viennent en appui de notre nouvelle stratégie et vont permettre d’apporter immédiatement une grande valeur ajoutée à nos étudiants : nouveaux accords de double diplômes et d’échange académiques à l’international, nouvelles opportunités de stages et d’emploi, accompagnement des porteurs de projets, une expérience apprenant plus riche, hybride et ouverte, animation du réseau des diplômés de l’ISGA… », conclut Tawhid CHTIOUI

Nouveaux partenariats institutionnels

aivancity Paris-Cachan, Association Marocaine du contrôle, de comptabilité et d’audit (AMCCA), Business Science Institute Luxembourg (BSI), Centre Marocain de la Gouvernance et du Management (CMGM), l’ENSIAS Maroc, epf Engineering School France, Green Energy Park (by IRESEN et L’université Mohamed VI polytechnique), Le Mans Université France, Maroc Numeric Cluster, Académie Hassan II des sciences et techniques, Université de Californie Santa Barbara, Youth Policy Center Maroc

Nouveaux partenariats Entreprises

Atos, Bubble You, Emerging Business Factory, Esport Academy, FinaTech, jobwinwin, Leyton, Linkedin learning (collaboration), Norsys Afrique, Orange, RichMedia, Vignon Systems.