Fiche métier Manager du développement commercial

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

On l’appelle aussi chef des ventes, chef de secteur ou responsable de zone. Le responsable du développement commercial élabore une stratégie pour augmenter les parts de marché de son entreprise ou de la marque qu’il représente. Il peut travailler dans des secteurs d’activité très variés (digital, automobile, agroalimentaire, cosmétique, médical…). Entre fidélisation et acquisition de nouveaux clients, il participe à l’augmentation des ventes de produits ou de services. Il anime la force commerciale et pilote ses actions. Le manager de développement commercial est directement lié à la croissance de l’entreprise.

Présentation et missions principales du responsable du développement commercial

Commercial expérimenté et manager de haut niveau, le responsable du développement commercial pilote une équipe de vendeurs. Il reste connecté à son marché et à son secteur d’activité. Il suit les tendances et la concurrence. A partir de la stratégie marketing et la politique commerciale de l’entreprise, il conçoit un plan d’action pour accroître le chiffre d’affaires. Il anime la force de vente, il organise les missions, gère des évènements (comme les salons par exemple), crée un argumentaire, des offres spéciales, des promotions… 

Le manager du développement commercial recrute et forme les nouveaux membres de son équipe. Il détermine les objectifs de vente. Il suit les résultats avec attention, les analyse et revoit sa stratégie si besoin. Il tient compte des commentaires des clients que lui rapportent les commerciaux. Il participe au développement des services ou des produits proposés. Il suit la négociation et la reprend si besoin. Il représente l’entreprise auprès des clients et transmet les valeurs et l’identité de la marque à ses collaborateurs. Il peut travailler sur le territoire national ou bien à l’international.

Compétences et qualités du responsable du développement commercial

Outre ses talents en vente, en négociation et en management, il est doté d’un esprit stratégique. Il aime les chiffres et sait les faire « parler ». Sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent de donner « le tempo » à son équipe. Vigilant et prévoyant, il reste toujours en veille sur son marché et son domaine d’activité. Visionnaire, il peut anticiper et rebondir facilement face aux difficultés. Le manager du développement commercial réussit à fédérer autour de ses projets et de ses actions. Son relationnel est excellent. Empathique, il sait se mettre à la place de sa cible de clients. Il manie très bien les outils informatiques. Son anglais est impeccable pour travailler à l’international ou avec des interlocuteurs internationaux (fournisseurs, fabricants, clients…). Impliqué, il ne perd jamais de vue ses objectifs commerciaux malgré la polyvalence de ses missions.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de manager de développement commercial

  • La force commerciale doit être solide, donc bien pilotée pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus dense. Le métier de manager du développement commercial se transforme constamment, à mesure que les modes de consommation changent. La Data est une source importante pour connaître avec précision sa cible et ses clients, elle participe à l’évolution du métier. 

  • Grâce à son expérience, le responsable du développement commercial peut orienter sa carrière vers le métier de directeur commercial, directeur de filiale ou directeur général. 

Le manager du développement commercial mène ses actions en s’appuyant sur son savoir-faire commercial, sa compétence stratégique et son expertise en management. Il garantit l’efficacité de la force de vente et la croissance du chiffre d’affaires. Il est l’atout majeur du développement d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”