management Cursus et spécialisations

Plusieurs spécialisations dans le programme :

Systèmes d’information audit et contrôle de gestion

Objectifs de la formation
Le parcours en systèmes d’information finance et contrôle forme de futurs managers capables de s’insérer rapidement et efficacement dans un contexte professionnel lié à la comptabilité, au contrôle de gestion et à l’audit financier ou fonctionnel. Il peut s’agir d’un cabinet, d’une entreprise, d’une organisation institutionnelle, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, de dimension nationale ou internationale.

Carrière

Le manager diplômé pourra se positionner sur l’un des postes suivants :
⦁ Auditeur dans un cabinet d’audit
⦁ Contrôleur de gestion
⦁ Analyste financier
⦁ Chargé d’affaires
⦁ Consultant
⦁ Auditeur / Contrôleur interne

La création et la direction d’entreprise constituent d’autres pistes d’évolution.

Systèmes d’information et génie financier

Objectifs de la formation
La formation en systèmes d’information et génie financier apporte aux étudiants managers une connaissance théorique et opérationnelle approfondie en finance d’entreprise et de marché. L’enseignement leur apprend à prendre des décisions, concevoir une stratégie et une ingénierie financières, repérer et anticiper les risques financiers, concevoir des logiciels dédiés à la discipline.

Carrière

La spécialisation en systèmes d’information et génie financier prépare aux fonctions suivantes :
⦁ Responsable administratif et financier
⦁ Analyste financier
⦁ Consultant en finance
⦁ Trader
⦁ Gestionnaire de patrimoine
⦁ Gestionnaire de risques financiers
⦁ Chargé d’affaires en banque

Le manager évolue dans un service financier en entreprise, en société de conseil ou sur les marchés financiers. Il pourra, après quelques années d’expérience professionnelle, prendre la direction générale d’une entreprise ou créer sa propre structure.

Systèmes d’information marketing et commerce

Objectifs de la formation
La spécialisation forme aux différents métiers du marketing et du commerce. Le futur cadre acquiert des compétences intégrant la dimension humaine du négoce, allant de la stratégie de développement et de conquête des marchés, au développement des réseaux et du management commercial, aux métiers du marketing et de la relation clients, couvrant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur. Il sait mener des études et des analyses liées à l’intelligence économique, intégrer l’internationalisation et la numérisation de l’économie, ainsi que les nouvelles formes de distribution des biens et des services.
Le parcours accroit sa connaissance du marché, des services et des produits, sa compréhension des enjeux socio-économiques, sa capacité à conduire les équipes vers le succès individuel et collectif, son ambition d’innovation, et son potentiel à choisir les outils et les méthodes (de communication marketing intégrée et de développement commercial) les plus performants.

Carrière

Le manager diplômé du parcours systèmes d’information marketing et commerce pourra accéder aux métiers suivants
⦁ Directeur commercial et marketing
⦁ Ingénieur commercial
⦁ Responsable de marque
⦁ Responsable études et veille concurrentielle
⦁ Responsable communication et marketing
⦁ Consultant marketing
⦁ Responsable E-commerce et marketing digital
⦁ Chef de produit

La création (ou cocréation) d’une entreprise est tout à fait envisageable à la suite du parcours.

Les stages

Chaque année d’enseignement en management prévoit un stage.
⦁ Bac +1 et Bac +2 : stage de découverte du monde professionnel (1 mois)
⦁ Bac +3 : stage d’initiation technique (1 mois)
⦁ Bac +4 : stage de perfectionnement (2 mois)
⦁ Bac +5 : stage de projet de fin d’études (3 mois)