Fiche Métier Gestionnaire de patrimoine

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Il gère le portefeuille de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Le gestionnaire de patrimoine propose des investissements, des protections juridiques et sociales adaptés au contexte et aux objectifs de sa clientèle pour lui construire un avenir financier solide et le protéger des aléas socio-économiques.

Présentation et missions principales du gestionnaire de patrimoine

On le nomme aussi conseiller en patrimoine. Il travaille pour le compte d’un établissement patrimonial, bancaire ou pour une compagnie d’assurance. Il peut aussi œuvrer en tant qu’indépendant multimarques.
Sa vocation est d’optimiser l’imposition tout en développant le patrimoine de la clientèle.
Le gestionnaire de patrimoine propose des solutions variées :

  • Assurances vie
  • Assurances prévoyance
  • Complémentaires retraite
  • Placements
  • Investissements immobiliers pour la défiscalisation…

Le point de départ de son travail est l’étude de la situation de son client : le contexte financier, les objectifs, les contraintes, les risques, les opportunités, les enjeux…
En fonction de l’analyse des données récoltées, le gestionnaire de patrimoine est en mesure de proposer des investissements et des solutions de couverture adaptés. Il détermine une stratégie de placements pour protéger, sécuriser et accroître le patrimoine de la clientèle.
Il se charge de mettre en place des actions financières et de les suivre. Il doit rendre des comptes à ses clients sur l’évolution des placements en cours.
Le gestionnaire de patrimoine doit prendre en compte les changements de situation de ses clients et y répondre avec justesse. Il est toujours à l’affût des meilleures opérations pour faire fructifier le patrimoine de sa clientèle.

Compétences et qualités du métier de gestionnaire de patrimoine

Spécialiste de l’investissement et de la protection financière sur-mesure, le gestionnaire de patrimoine a de grandes capacités en ingénierie patrimoniale, en économie, en finance, en fiscalité et en droit.
Il est aussi un excellent commercial. C’est nécessaire car il lui faut régulièrement conquérir de nouveaux clients et argumenter pour convaincre. Sa capacité d’écoute est importante et sa capacité à transformer les informations récoltées en solutions efficaces est un gage de succès.
Sociable et passe partout, il sait s’adapter à des interlocuteurs différents. Il est capable d’expliquer des opérations complexes avec simplicité et pédagogie. Il cerne très vite les attentes de ses clients. Il passe beaucoup de temps à les interroger pour bien les comprendre (types de placements, options, objectifs…)
Il aime évidemment les chiffres et trouver des pistes d’optimisation financière. Il joue un rôle de conseiller et de gestionnaire tout à la fois. Sa fiabilité est une condition essentielle à la conclusion de ses affaires. Scrupuleux, il ne laisse aucune donnée au hasard. La rigueur est incontournable pour le métier. L’autonomie aussi, puisque le gestionnaire de patrimoine gère son planning et le développement de son activité. Il surveille de près les évolutions juridiques et fiscales pour informer ses clients des changements et revoir sa stratégie patrimoniale.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de gestionnaire de patrimoine

L’élargissement de son portefeuille client dépend de l’intensité et du succès de ses actions. Il pourra prendre la responsabilité des grands comptes s’il a fait ses preuves. Créer sa propre société de gestion patrimoniale est envisageable, ou encore piloter une équipe de « GesPat » au sein d’une structure.

Garantir la protection et l’optimisation d’un patrimoine est une mission qui a du sens. Le secteur évolue beaucoup et la concurrence fait monter d’un cran le besoin de performance dans le métier.
Le gestionnaire de patrimoine mobilise de nombreuses compétences et qualités, il intervient sur des sujets multiples (transmission, immobilier, protection…). Il construit pour ses clients un avenir financier robuste, générateur de gains.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information et Génie Financier”