Fiche métier Contrôleur de gestion

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

On l’appelle aussi responsable de gestion. Il prévoit et contrôle le budget de l’entreprise. Il est chargé de veiller à la rentabilité financière et à l’optimisation des coûts. Son travail participe à la prise de décisions stratégiques pour le pilotage général de l’organisation.

Présentation et missions principales du contrôleur de gestion

Il est chargé du budget prévisionnel. Il en définit les objectifs en s’appuyant sur les données des différents services (marketing, commercial, communication, RH…). Il prend en compte les moyens financiers, humains, matériels, technologiques… Il élabore et met en place des outils de gestion, de suivi, de procédure et de vérification. Le contrôleur de gestion réalise des états des lieux réguliers, il surveille les écarts entre les prévisions et les résultats effectifs.
Certains de ces experts sont spécialisés : les contrôleurs de gestion industrielle par exemple, ils se chargent de la partie production (coûts, dépenses, profits, stocks, ventes, marges, transport…).
Le responsable de la gestion fait part de ses résultats et de ses recommandations à la direction générale et/ou au DAF (directeur des affaires financières). Il peut diriger une équipe d’assistants en gestion.
Dans les grands groupes, il peut être amené à se déplacer dans les filiales.

Compétences et qualités du métier de contrôleur de gestion

Expert de la comptabilité et de la finance, il maîtrise aussi les outils informatiques liés à son activité (logiciels, ERP, excel…). Ce passionné de chiffres est rigoureux, méticuleux et précis. Il sait analyser les chiffres et les interpréter. Doté d’une acuité redoutable, il est capable d’anticiper. Vigilant, il vérifie scrupuleusement l’état des finances de l’entreprise. Il connaît bien le secteur d’activité, le contexte économique et les enjeux. Il maîtrise l’anglais. L’organisation est une qualité indispensable à la fonction.
Il est en mesure de s’adapter à différents interlocuteurs, ce qui est une qualité nécessaire lorsque l’on travaille de manière transversale avec différents services. Il doit faire preuve de tact et de fermeté lorsque la situation l’exige. Sa capacité à synthétiser les informations est optimale pour avoir une vision d’ensemble. Il jongle entre des données complexes et des informations variées.
En cas de delta entre les prévisions et les résultats réels, il élabore des solutions pour rectifier la situation.
Il est fiable car il manipule des informations importantes et confidentielles qui ne doivent subir aucune fuite. Résistant, il est capable d’assumer des pics d’activité notamment lors de la période de bilan. Il connaît les délais liés à son activit et les impératifs juridiques. Il s’adapte aux évolutions légales et technologiques.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de contrôleur de gestion

Au fur et à mesure de son parcours, le contrôleur de gestion passe d’un niveau junior à un niveau sénior. L’envergure du poste dépend de la taille de l’organisation. Selon l’entreprise, il est également possible d’accéder à une fonction internationale. Le métier évolue au gré des mutations économiques et sociétales. Les politiques de développement durable ont un impact sur le métier. Le contrôleur de gestion utilise aussi des indicateurs extra-financiers.
Après quelques années d’expérience, il peut prétendre au poste de directeur de gestion ou de directeur financier. Il peut aussi travailler dans un cabinet d’audit ou créer le sien.
C’est un métier qui est toujours très bien placé sur le marché du recrutement.

Les contrôleurs de gestion sont fortement représentés dans l’industrie mais tous les domaines d’activité en ont besoin, notamment le secteur public. Son poste est nécessaire au pilotage stratégique d’une entreprise. Il est le garant de la stabilité financière d’une organisation.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information et Génie Financier”