Fiche métier Consultant en stratégie commerciale

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Il élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et définit le planning annuel des actions. Conseiller de direction, coordinateur d’équipe et gestionnaire de projet, le consultant en stratégie commerciale participe au développement de l’entreprise. Il travaille pour un cabinet de conseil et apporte un regard extérieur à l’organisation qui fait appel à ses services.
Son regard aiguisé, sa connaissance du marché et sa grande culture des entreprises lui permettent de définir une vision différente et de mettre en place un nouveau fonctionnement pour augmenter la croissance.

Présentation et missions du métier de consultant en stratégie commerciale

Les dirigeants font appel à lui pour revoir leur business model. Le Consultant en stratégie commerciale accompagne les décideurs et les managers pour augmenter la performance de l’entreprise.
Il étudie le marché, la concurrence, les tendances, les outils, les méthodes, les risques, les menaces, les opportunités… Il réalise un audit sur la stratégie en place et ses résultats pour :

  • Capitaliser sur les forces de l’entreprise.
  • Trouver des axes de diversification et des voies de conquête.

Son audit lui permet de prendre en compte le contexte de l’entreprise, ainsi que le paysage socio-économique dans lequel elle s’inscrit. Ensuite, le consultant peut définir une nouvelle façon d’envisager le développement commercial. Ses recommandations sont stratégiques mais aussi organisationnelles, technologiques et opérationnelles. Il est donc en charge de déployer le nouveau business model (segments, parts de marché, positionnement, investissements…), de redéfinir les rôles, de proposer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, de coordonner l’activité des commerciaux et d’animer les équipes…
Le consultant en stratégie commerciale peut travailler pour différents secteurs d’activité : grande distribution, industrie, banque…

Compétences et qualités du consultant en stratégie commerciale

  • Chef de projet expérimenté, il sait résoudre des problèmes complexes aux facteurs pluriels. Sa capacité à prendre de la hauteur l’aide à faire des préconisations pertinentes et innovantes. Il est capable de comprendre rapidement de nombreux paramètres pour obtenir une vision juste de la société qui fait appel à ses services (la politique de l’entreprise, ses enjeux, ses freins…). Curieux, il promène un regard intéressé sur tout ce qui l’entoure et se nourrit de toutes les informations utiles.
  • Sociable, le consultant en stratégie commerciale sait s’adapter aux équipes et organiser une collaboration temporaire qui fédère tous les acteurs. Son autorité naturelle lui permet de proposer ses idées et de faire adhérer les collaborateurs. Structuré et organisé, il établit un rétro-planning. Il suit l’avancée de ses projets grâce à des indicateurs précis. Il maîtrise les logiciels de gestion de projet, les outils analytiques et connaît les nouvelles technologies. Le consultant en stratégie commerciale sait préparer et animer des réunions. Il pratique l’écoute active. Il compte sur de nombreuses connaissances : commerce, gestion, finance, droit, marketing, économie… pour guider les dirigeants et les managers.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de consultant en stratégie commerciale

  • La globalisation, l’évolution des marchés et les révolutions technologiques accélèrent la nécessité de performance des organisations. Le métier de consultant en stratégie commerciale permet d’apporter un souffle nouveau et de proposer des pistes jamais explorées auparavant, parce qu’il a une vision du marché plus transversale et surtout un regard neuf sur l’entreprise.
  • Pour la suite de sa carrière, le consultant peut se spécialiser dans un secteur d’activité, prendre la direction d’un cabinet de conseil ou d’une entreprise.

Le consultant en stratégie commerciale mobilise de nombreuses qualités et compétences. La pluralité des sujets et l’évolution des marchés sont des remparts à la monotonie. C’est un métier stratégique et opérationnel qui permet de déployer des projets de grande envergure.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”