Fiche métier Chef de zone export

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Appelé aussi export area manager, directeur de l’export ou encore chef de produit international, le chef de zone export est chargé de la commercialisation d’un produit ou d’un service et de son développement dans un secteur géographique particulier (un ou plusieurs pays). Il conçoit la stratégie commerciale, supervise et anime l’activité des équipes et gère les réseaux de distributions en prospectant de nouveaux marchés. C’est un métier qui nécessite de nombreuses connaissances et compétences.

Présentation et missions du chef de zone export

Le chef de zone export se charge d’implanter et de suivre la commercialisation d’un produit ou d’un service sur un secteur géographique défini. Il voyage donc beaucoup à l’international et rencontre un grand nombre d’interlocuteurs. Il sélectionne les distributeurs, participe au choix des investissements, met en place les accords commerciaux et coordonne la gestion du projet. Il constitue, coordonne et anime les équipes. Il est à l’origine de la stratégie commerciale de sa couverture géographique. Son quotidien est fait de négociations et de choix. Intermédiaire entre la direction, les équipes commerciales et les prestataires, il gère de nombreuses actions simultanées. Il représente l’entreprise à l’international. Il participe à des rencontres et à des évènements (salons, congrès, signatures de partenariats…). Le chef de zone export garde toujours le cap sur le chiffre d’affaires et la rentabilité.

Compétences et qualités du chef de zone export

  • Les techniques et la stratégie commerciales
  • Le droit international
  • La fiscalité internationale
  • La négociation
  • La rigueur
  • L’organisation
  • L’adaptation interculturelle
  • L’ouverture d’esprit
  • Le sens de l’analyse et de l’anticipation
  • Le relationnel 
  • La compréhension d’une situation, des risques, d’un contexte et des enjeux
  • L’aptitude à la résolution de problèmes complexes multifactoriels
  • La gestion de projet
  • La veille sur le marché et les usages

Le chef de zone export connaît les marchés et les tendances de son territoire. Il sait synthétiser les informations pour obtenir une vision globale et élaborer un plan pertinent avant de passer à l’action. Sa capacité à interpréter différents indicateurs l’aide à évaluer les forces, les faiblesses et à dénicher les opportunités de son territoire.

Il maîtrise l’anglais et/ou d’autres langues étrangères. Il applique la politique de son entreprise et l’adapte à d’autres cultures. Il saisit les opportunités pour développer la croissance de l’organisation qui l’emploie. Son excellent relationnel lui permet d’entrer en contact et de négocier facilement. 

Tendances et facteurs d'évolution du métier de chef de zone export

L’export ne concerne pas seulement les grandes entreprises, mais aussi les PME/PMI.
Leur part dans l’exportation mondiale grimpe ces dernières années, ainsi que leur CA à l’export. Une opportunité de recrutement pour le métier.
La fonction de chef de zone export peut conduire aux métiers de directeur commercial international, directeur de filiale ou directeur du développement.

Sa fonction le place au cœur des décisions stratégiques, le chef de zone export porte donc un grand nombre de responsabilités. Il doit agir en fonction d’un contexte pluriel : une économie qui évolue, des technologies qui révolutionnent les usages, des impératifs écologiques et sociétaux qui deviennent incontournables. C’est un métier passionnant, qui impose une performance aux mille facettes, une acuité intellectuelle sans faille et surtout une grande souplesse.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”