Fiche métier Chargé(e) de clientèle en banque ou assurance

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Le métier de chargé(e) de clientèle dans le domaine de la banque et de l’assurance est à la fois technique et commercial. Le chargé d’affaires développe son portefeuille de clients et sélectionne les solutions les plus adaptées en termes de protection ou de produits bancaires. Il peut être spécialisé dans une typologie de clients ou intervenir auprès des deux cibles : professionnels et particuliers.

Présentation et missions principales

Qu’il s’agisse du domaine de la banque ou du secteur de l’assurance, le chargé de clientèle conseille les clients à propos des produits et des services. Il doit développer sa clientèle mais aussi fidéliser l’actuelle. Les chargés d’affaires débutants s’occupent généralement des particuliers. Les plus aguerris gèrent les professionnels et les entreprises, voire les grands comptes.
Comme n’importe quel commercial, le chargé de clientèle en banque ou assurance dispose de produits et de services préconçus par la marque. Il suit la politique commerciale de son entreprise. Il est soumis à une action de reporting et travaille avec des objectifs commerciaux.
Le chargé de clientèle sait traiter les demandes de renseignements et proposer les solutions qui correspondent aux situations et aux attentes des clients. Il est capable de procéder à l’ouverture ou la modification d’un contrat. Il informe ses clients des nouveaux produits ou services.

Compétences et qualités pour le métier de chargé(e) de clientèle

  • Connaissances en banque et en assurance (dimension administrative, juridique et technique)
  • Maîtrise des produits et des services de son entreprise
  • Sens du service client
  • Écoute active
  • Excellent relationnel
  • Capacité d’analyse
  • Connaissance de la clientèle
  • Bon relationnel
  • Capacité à convaincre, à argumenter et à négocier
  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Grand intérêt pour les chiffres
  • Goût du challenge
  • Capacité à suivre un dossier et à accompagner les clients
  • Capacité à démocratiser les propos techniques
  • Capacité à détecter un besoin
  • Connaissance de la réglementation 
  • Veille constante sur les évolutions légales et sur la concurrence
  • Bon sens de l’organisation pour gérer ses rendez-vous
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation

Tendances et facteurs d'évolution pour le métier de chargé(e) de clientèle

Le secteur de la banque et de l’assurance est très actif sur le marché de l’emploi. C’est un domaine qui subit une forte concurrence, où il donc important de s’appuyer sur des conseillers capables de faire la différence auprès des clients. Ils participeront aussi à contrer les solutions exclusivement digitales, comme les banques en ligne par exemple. 

Après quelques années d’expérience, les chargés de clientèle peuvent évoluer vers les postes de gestionnaire de patrimoine, analyste de crédit, directeur d’agence, chargé de mission, chef de produit…

La Data et l’intelligence artificielle font bouger les lignes du secteur banque et assurance : chatbot, cybersécurité, analyse prédictive, automatisation des tâches… Une compétence supplémentaire dans ces disciplines peut mener à des postes très intéressants, fortement recherchés et très rémunérateurs comme ceux de business data analyst, chef de projet IA ou data scientist par exemple. Ces fonctions demandent à la fois un savoir-faire technologique mais surtout une excellente connaissance du domaine d’activité. 

Le métier de chargé de clientèle en banque/ assurance permet d’allier compétences techniques et commerciales. Sollicitant de nombreuses connaissances et ressources, il constitue un beau défi face une concurrence large et offensive. Les changements des modes de consommation (notamment la digitalisation des services) et l’apparition de la Data et de l’IA feront évoluer la fonction de gestionnaire de clientèle dans les années qui viennent. De belles perspectives pour le métier.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”