Master Data Engineering d’aivancity Paris-Cachan

PRÉSENTATION

Master Data Engineering

aivancity Paris-Cachan

supérieur, aivancity, est une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique. Elle se donne pour mission de préparer les jeunes et les cadres en entreprise à répondre aux nombreux challenges de l’économie et de la société relative à l’exploitation du potentiel de la data et de l’intelligence artificielle.
aivancity propose une offre de formation non seulement avec un programme « grande école » de 5 ans, mais également avec des Masters of Science, une offre complète de formation continue, des formations en ligne et des programmes d’été.
aivancity a pris la forme d’une société à mission et est ainsi la première institution d’enseignement supérieur en France à adopter ce statut. L’école, place les engagements d’employabilité, de diversité, de responsabilité et d’ancrage territorial et ouverture sur la ville au cœur de ses statuts. Les valeurs qu’elle porte sont également les missions qu’elle se fixe.
Unique en son genre et dans son positionnement, l’ambition d’aivancity est de devenir l’école de référence en IA en France et en Europe avec une perspective de développement vers l’Afrique, prochain territoire de la révolution numérique dans le monde.

Objectifs
Former les ingénieurs Data et IA de demain
Les élèves ingénieurs acquièrent les fondamentaux de l’intelligence artificielle, de la science et du traitement des données massives. La conception et l’intégration de nouveaux modèles de stockage rendus possibles par le Big Data sont également au programme du parcours pédagogique. Les nouvelles intelligences sont abordées via la technologie bien sûr, mais aussi à travers les aspects éthiques et business.
L’ingénieur diplômé du parcours Intelligence Artificielle et Big Data, pourra s’orienter vers les fonctions suivantes : Administrateur de base de données, Data Scientist, Concepteur développeur Business Intelligence, Ingénieur IA, Ingénieur R&D IA/ Data, Consultant Business Intelligence, Architecte Cloud, Développeur Big data, Ingénieur Data.
Contenu du Master
2 années de formation, 6 mois de stage
  • Fondé sur une approche pédagogique alliant enseignements multidisciplinaires, projets et retours d’expérience, le MSc Data Engineering permet de répondre aux opportunités et enjeux soulevés par la massification des données dans tous les secteurs d’activités économiques et tous les domaines de notre société moderne conduisant ainsi à une transformation importante des métiers et des pratiques.

  • Confrontées à une croissance exponentielle des volumes de données, les entreprises de toutes tailles et tous secteurs n’ont plus d’autre choix que de réfléchir et mettre en œuvre des solutions capables d’adresser les enjeux liés à ces mégadonnées, qualifiées de « carburant » ou d’« or noir » car leur valeur alimente l’économie numérique. Par ailleurs, l’importance des données ne concerne pas que le monde économique. Les organisations publiques, la recherche scientifique, les ONG, les collectivités et les Smart Cities sont également concernées.

Former des ingénieurs Data pour un marché en plein essor

Le MSc Data Engineering d’aivancity vise, non seulement à maitriser tout le cycle de l’ingénierie des données (acquisition, architecture, conservation, nettoyage, tri, structuration, sécurisation et analyse), en utilisant les meilleures technologies mais aussi de comprendre leurs enjeux dans les organisations (aide à la prise de décision et compréhension des processus métiers) ainsi que leurs implications juridiques, éthiques et sociétales (Respect des données personnelles, neutralité, biais, équité, diversité, transparence…).

Les métiers 

  • Chef de Projet Systèmes d’Information
  • Consultant Big Data
  • Head of Data (dans une entreprise privée ou dans un organisme public)
  • Data engineer
  • Data Architect

Admission

Pour tous les doubles diplômes Masters

 

Conditions d’accès aux Master internationaux

→ Etre titulaire d’un Bac+3 en ingénierie ou d’un diplôme équivalent
→ Réussir le test oral d’admission

Frais de la formation
  Master 1   Master 2 
Frais d’inscription  5 000 DH  5 000 DH 
Frais de scolarité  16 667 DH / trimestre (octobre, janvier, avril) 20 000 DH / trimestre (octobre, janvier, avril)
Modalité de paiement
  • Les frais d’inscription doivent être versés lors de la constitution du dossier d’inscription.
    Ces frais d’inscription sont remboursés seulement lorsque le candidat n’est pas admis par la commission de sélection.
  • Les frais de scolarité sont versés en 3 fois, soit au début de chaque trimestre.
  • Une remise de 5% sur les frais de scolarité est accordée pour tout paiement total (en une seule fois).
Dossier d’inscription
  • 1 demande manuscrite motivée accompagnée d’un CV détaillé.
  • 3 Copies du diplôme ou équivalent légalisées dont une traduite en français.
  • 3 Copies légalisées du baccalauréat.
  • Les relevés de notes de toutes les années qui ont suivi le Bac.
  • 2 actes de naissance en français.
  • 2 copies de CIN
  • 6 photos (format CIN).
  • 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection.

Candidatez en remplissant le formulaire suivant