Fiche métier Manager de point de vente

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Il définit et met en œuvre l’organisation d’un magasin ou d’une boutique. Le manager de point de vente (ou chef des ventes) encadre et anime une équipe, gère l’espace commercial autant que ses impératifs en termes d’achats, de stocks, d’approvisionnement…
C’est un métier de spécialiste de la vente et du management, qui compte de nombreuses missions et qui fait appel à des connaissances et des compétences plurielles.

Présentation et missions principales du manager de point de vente

Sa vocation est de veiller au bon fonctionnement du magasin tous azimuts : organisation, performance, rentabilité… Ambassadeur de la marque, le responsable du point de vente suit la politique commerciale de l’enseigne.
Il définit et met en place l’organisation du magasin. Il se charge d’optimiser les ventes, de théâtraliser les espaces, d’approvisionner le magasin, de mettre en place des animations, de recevoir et vérifier les commandes… Il est en contact avec le directeur du magasin, ses équipes de vendeurs, les prestataires extérieurs, les clients. Il supervise la mise en rayon faite par ses équipes. Il suit les résultats et réajuste en fonction. Il est garant de la qualité de l’accueil en magasin. Il gère aussi les litiges avec les prestataires et tient compte des remarques des clients.
Il peut travailler dans un supermarché, un magasin d’électroménager, pour une chaîne d’ameublement, une marque textile…

Compétences clés du manager de point de vente

  • Avant tout, ce spécialiste commercial connaît son marché sur le bout des doigts. Il maîtrise les techniques de vente et de marketing. La PLV (promotion sur lieu de vente) fait partie de son quotidien. Rigoureux et organisé, c’est un métronome sur lequel les équipes peuvent compter. Maîtrisant les outils de reporting et les logiciels spécialisés, il remplit des tableaux de bord pour connaître la situation du magasin en temps réel. Il suit les résultats avec intérêt et les communique à son supérieur hiérarchique (le directeur du magasin). Il se charge aussi des plannings de l’équipe.
  • La gestion des stocks, la gestion comptable et administrative font partie de ses compétences.
  • A l’écoute des remarques des clients et de ses collaborateurs, il prend à bras-le-corps chaque problématique. Le manager de point de vente est très à l’aise au niveau relationnel. Il n’a aucune difficulté à entrer en contact avec ses interlocuteurs quels qu’ils soient. Il aime la relation client et la gestion d’équipe. C’est un bon animateur qui sait fédérer autour de ses activités. Il encourage et accompagne l’évolution des vendeurs. Intuitif, il peut prendre des décisions rapidement.
  • Dynamique et réactif, il sait aussi anticiper. Sa veille et son esprit d’analyse lui permettent d’être performant.

Tendances et facteurs d'évolution pour le métier de manager de point de vente

La spécialisation dans un univers de produits est un atout pour le métier. Sur le marché de l’emploi, les offres font légion pour les managers de points de vente. Avec l’expérience, il est envisageable d’occuper le même poste dans un magasin de plus grande envergure.
La fonction peut conduire vers un poste de directeur de magasin.

Manager de point de vente est un métier large et dynamique. Il trouve son succès grâce au trio : performance collaborative, capacité à piloter et expertise commerciale.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”