Fiche métier Ingénieur systèmes et réseaux

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

L’ingénieur systèmes et réseaux est responsable du système informatique d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution. Il est chargé de sa mise en place, de sa sécurité et de son évolution. Métier phare de l’informatique, sa fonction évolue au gré des avancées technologiques et grâce à l’ouverture des systèmes vers l’extérieur. Il peut désormais être amené à gérer des réseaux hétérogènes. Son rôle est capital pour optimiser le travail des services, la diffusion et la sécurité des informations.

Présentation et missions principales de l’ingénieur en systèmes et réseaux

On le nomme aussi ingénieur des systèmes d’information ou encore architecte des systèmes. Il peut travailler en entreprise, pour un constructeur de solutions informatiques ou pour une SSII. Il pilote une équipe de techniciens (méthode, hotline, intégration…). Il construit l’architecture du réseau informatique (en interne et les liens externes) en fonction des besoins de l’entreprise et de tous ses acteurs. Il propose du matériel et des solutions numériques adaptées au secteur d’activités et aux procédures. L’ingénieur systèmes et réseaux rédige un cahier des charges avec des spécifications techniques et des méthodes. Il lance des appels d’offres. Il met en place le système dans une organisation : intégration de logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données, intranet…, il suit sa mise en œuvre et son évolution. Il définit les droits d’accès et les différents rôles en lien avec le réseau (les administrateurs, les utilisateurs…). L’étendue de son travail varie selon le type de structure. Il gère son budget. Responsable de la sécurité des systèmes, il teste et vérifie la fiabilité des équipements régulièrement et tient des tableaux de bord. Il supervise les interventions techniques. Il traite les relations avec les fournisseurs et se charge des contrats. Il organise et conçoit des formations pour aider les collaborateurs à prendre les outils en main. L’ingénieur systèmes et réseaux reste en veille sur son secteur pour apporter des améliorations à ses architectures et à ses outils.

Compétences et qualités du métier d’ingénieur systèmes et réseaux

  • En plus de ses grandes compétences techniques en informatique (infrastructure, systèmes d’exploitation, administration, bases de données, logiciels…), l’ingénieur des systèmes et réseaux doit maîtriser les technologies du web pour pouvoir y relier ses outils. Il est à l’aise avec l’anglais technique.
  • Organisé, fédérateur, il sait manager une équipe et la conduire au succès. Méticuleux, ses tableaux de bord et son cahier des charges sont suivis et alimentés régulièrement.
  • Réactif et inventif, il doit avoir une réponse pour toutes les demandes des collaborateurs (collectives et individuelles). Souple, il démocratise son propos pour se faire comprendre facilement.
  • Il connaît très bien l’entreprise, sa stratégie, ses actions, ses besoins informatiques et son secteur d’activité. Il est capable d’anticipation. Exigeant et curieux, il reste en veille sur les technologies récentes pour proposer l’amélioration des systèmes.
  • Vigilant, il vérifie régulièrement la fiabilité des outils et des systèmes.

Tendances et facteurs d'évolution du métier d’ingénieur des systèmes et des réseaux

  • Le métier d’ingénieur systèmes et réseaux est très présent sur les sites d’emploi car son rôle est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Il a beaucoup évolué ces dernières années en même temps que sont apparues de nouvelles technologies. L’informatique est un domaine qui se développe sans cesse.
  • La maîtrise des coûts et la sécurité ont de plus en plus d’importance pour la fonction. Les interactions avec les prestataires se sont multipliées avec le développement des outils. La mobilité des supports, la flexibilité des solutions, la sécurité des données sont devenues primordiales pour faciliter le travail, préserver la confidentialité et accélérer les performances.
  • L’ingénieur systèmes et réseaux peut prétendre au poste de directeur des systèmes d’information après quelques années d’expertise, devenir consultant en systèmes informatiques ou encore créer son entreprise.

Profession phare du domaine informatique, l’ingénieur systèmes et réseaux porte la grande responsabilité du fonctionnement des outils et de l’optimisation des solutions. Il est un référent indispensable au quotidien pour les organisations.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière ingénieurs parcours : Ingénierie des Réseaux, Systèmes et Sécurité.