Fiche métier Data scientist

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

On l’appelle aussi data miner. Le data scientist analyse et exploite les mégadonnées récupérées et organisées par le data engineer. Il les trie, les hiérarchise et les analyse pour en tirer des statistiques et des prévisions. Il tient un rôle d’interprète de la data. Ce nouvel or digital est une source importante qui permet de donner des pistes opérationnelles et stratégiques à l’entreprise.

Présentation et missions principales du data scientist

Les données dont il s’occupe peuvent être internes ou externes, c’est à dire concerner les clients, les fournisseurs, les prestataires, ou bien les collaborateurs de l’entreprise. Comme le data analyst, il fait parler les données. Mais contrairement à lui, il ne part pas d’un objectif précis. Ce sont les données qui vont l’amener à se poser des questions. Le data scientist développe des modèles de prédiction pour aider son entreprise à prendre des décisions stratégiques (marché, tendances, modes de consommation, amélioration des ressources internes…). Par exemple, suite à ses conclusions, la direction marketing peut valider ou non le lancement d’un produit, d’un service ou d’une offre. Il traduit les données mathématiques et algorithmiques en problématiques business. En fonction de ses besoins, il organise la collecte de données (hiérarchie, structure, croisement, stockage…).
Le responsable des systèmes d’information est généralement le supérieur hiérarchique du data scientist. Ce dernier interagit avec les services marketing, commercial et financier, ainsi qu’avec la direction générale. Il construit des algorithmes pour améliorer les résultats de recherche et de ciblage. Il choisit ses solutions technologiques pour optimiser la performance de ses conclusions. Il crée des tableaux de bord adaptés et compréhensibles par les acteurs concernés. Il effectue une veille technologique continue.
Son activité touche de nombreux domaines : finance, assurance, grande distribution, industrie, tourisme… Ses recommandations sont très attendues pour enclencher des prises de décision.

Compétences et qualités du métier de data scientist

  • Informaticien, statisticien et analyste, le data scientist a aussi de grandes connaissances en marketing, ce qui lui permet d’exploiter les données dans des perspectives de business. Il maîtrise au moins un langage de programmation et connaît les autres, ainsi que le machine learning. Les outils de management de la data font partie de son quotidien : SAS, SPSS, SAP, Access, SQL, no-SQL…
  • Curieux, il sait chercher et reprendre ses investigations pour obtenir un résultat. Intuitif, il explore là où il pourra dénicher des informations précieuses. Il aime les casse-têtes et défaire les « nœuds » informatifs. Son agilité et sa patience ne sont plus à prouver.
  • Pédagogue, il est capable de s’adresser à des interlocuteurs variés et se faire comprendre en adaptant son langage.
  • La veille technologique est une condition de sa réussite. C’est un métier d’expérimentation constante. La rigueur et l’organisation sont des piliers pour cette fonction à la fois très autonome et collaborative.
  • Le data scientist aime l’avant-garde, sortir des sentiers battus et se poser des questions. Il est force de proposition.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de data scientist

  • La montée en puissance de la data et l’élargissement de son exploitation dans tous les secteurs d’activité donnent au métier de data scientist, une importance considérable. Après quelques années d’expérience, le data scientist peut piloter une équipe (chief data scientist, lead data scientist) ou devenir consultant. Il peut aussi se spécialiser dans un secteur d’activité.

Le travail du data scientist participe à améliorer les performances et la compétitivité de son entreprise. Grâce à son flair et son sens de l’analyse, il déniche des opportunités qu’il transforme en recommandations pertinentes pour la direction. Il permet à l’entreprise de ne pas rater de virage et de tenir la concurrence à distance.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière ingénieurs parcours : Intelligence Artificielle et Big Data.