Fiche métier Concepteur et développeur d’applications mobiles

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

On le nomme aussi Ingénieur en développement d’applications mobiles. Il est chargé de concevoir et d’améliorer les interfaces web pour les appareils nomades (smartphones, tablettes, objets connectés). Il travaille l’optimisation du parcours client et veille à respecter le cahier des charges de l’entreprise ou de la marque.
Le concepteur-développeur d’applications mobile occupe une fonction clé dans le domaine digital. Le métier nécessite de nombreuses compétences et une adaptabilité permanente aux évolutions technologiques.

Présentation et missions principales de l’ingénieur en applications mobiles

Le concepteur peut travailler en entreprise sous la responsabilité du directeur du digital ou du chef de projet digital. Il peut aussi être salarié d’une SSII et être prestataire chez un de ses clients. Il coordonne une équipe de concepteurs, développeurs, experts UX et UI. Il a la responsabilité de créer, développer, adapter, relier les modules de l’application aux autres outils digitaux. Il suit les différentes étapes selon un cahier des charges prédéfini. Il réalise des programmes permettant le traitement des données. Il tient les plannings et les budgets lors de l’avancée du projet. L’ingénieur en applications mobiles élabore des protocoles et des scenario pour optimiser le travail des équipes. Supervisant la programmation et le design des interfaces, il fait des points à chaque étape. Il effectue des tests et empile différentes versions avant de livrer son projet final.

Compétences et qualités du concepteur-développeur d’applications web

La capacité d’analyse est le fil conducteur du métier. Il faut pouvoir comprendre et anticiper les attentes, les actions et les réactions des consommateurs. L’empathie digitale est donc un « must have ».
L’ingénieur en applications mobiles connaît les langages informatiques, l’univers des bases de données, les bibliothèques de programmation, les différents environnements de développement, les systèmes d’exploitation, les frameworks et les technologies (en IA et Data science). Il sait rédiger les spécifications techniques. Son travail nécessite une capacité managériale importante. Il organise le travail des équipes et structure les missions.
Son sens du relationnel est une évidence. Sa souplesse, son ouverture d’esprit, sa rigueur sont ses atouts premiers. L’ingénieur en applications mobiles a un goût prononcé pour l’innovation technologique et pour le travail collaboratif.

Tendances et facteurs d'évolution du métier d’ingénieur en applications web

  • La digitalisation du parcours client se place désormais au cœur de la performance d’une entreprise. Elle peut viser un objectif commercial ou un objectif d’adhésion. Quoi qu’il en soit, elle agit sur l’image de marque. Ainsi, l’ingénierie en conception d’applications mobiles est très recherchée sur le marché du recrutement.
  • Le perfectionnement des applications est une nécessité. Les évolutions technologiques apportent davantage de fonctionnalités et de latitude dans la conception. Le métier n’est donc jamais « au repos », les missions et les compétences grandissent au rythme des innovations technologiques.

Le métier d’ingénieur en applications mobiles fait appel à différents savoirs, savoir-faire et qualités. Il évolue et se perfectionne en suivant la cadence des technologies digitales. La fonction est fortement recherchée sur le marché de l’emploi parce que le développement des applications mobiles est devenu incontournable.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière ingénieurs parcours : Ingénierie du Développement Web et Mobile