CONFÉRENCE : LES MÉTIERS D’AUDIT ET DU CONTRÔLE DE GESTION

Fév 28, 2020 | Actualité

Vendredi 28 février 2020, l’ISGA Rabat a organisé une conférence-débat en partenariat avec le club des dirigeants, sous le thème: Les métiers d’audit et du contrôle de gestion. Regards croisés et retours d’expérience.

Au de cette conférence, une convention de partenariat a été signée entre ISGA et le Club des Dirigeants.

Par la suite, M. Mohamed Achraf NAFZAOUI est intervenu sur les trois axes de réflexion suivants :

  • un regard systémique sur l’Audit et le Contrôle de gestion en mettant en relation le passé, le présent et le futur ;
  • les points phares de divergence entre l’Audit et le Contrôle de gestion à travers leur problématique, leur démarche, leur espace temporel, leur fonction, leur action, leur approche et leur vocation ;
  • l’Audit et le Contrôle de gestion : De l’écart à l’espoir.

Pour sa part, M. Khalid OUKESSOU est intervenu sur le business partening en contrôle de gestion en expliquant que le rôle du contrôleur de gestion doit évoluer de l’expert des chiffres vers le créateur de valeur. Le contrôleur de gestion doit agir à proximité des opérationnels pour impacter leur performance à travers 4 soft skills clés :

  • Orientation client interne ;
  • Compréhension du business ;
  • Esprit entrepreneurial ;
  • Positionnement de partenaire.

Le troisième intervenant, M. Rachid BELGHITI ALAOUI, a abordé les métiers de l’audit à travers une analogie entre la visite technique d’une voiture et la mission d’audit ; ce qui lui a permis de définir l’audit comme une « évaluation structurée, objective, périodique, indépendante, se basant sur un référentiel et aboutissant à un rapport ». Par la suite, il a présenté une typologie de l’audit en se référant aux trois critères suivants : les intervenants, le champ d’application et les objectifs escomptés.

 

Enfin, M. Abdelhamid KHEYALI est intervenu sur les enjeux et l’approche de l’audit dans les cas des entreprises publiques. Ainsi, après avoir montrer la place de l’audit externe parmi les différents contrôles (politique, juridictionnel, financier, administratif…), il a souligné qu’il existe une complémentarité entre ces différents contrôles. Par la suite, il a insisté sur l’évolution du contrôle dans le contexte public en concluant qu’il est passé d’un mode Inspection (vérification et sanctions) à un mode Evaluation (mesures et recommandations).

Après ces interventions, un riche débat a eu lieu à travers une vingtaine de questions posées par les membres de l’assistance.

AUTRES

ACTUALITES

Remise des diplômes 2023

Remise des diplômes 2023

Diplômés, parents, familles, personnels, élèves, institutionnels, industriels réunis samedi 2 mars 2024 au Studio des Arts Vivants à Casablanca pour la remise des diplômes 2023 des écoles du Groupe Edvantis.

lire plus