Fiche métier Responsable E-commerce

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

On l’appelle aussi directeur E-commerce ou responsable E-business. Expert en marketing et en digital, il définit la stratégie E-commerciale de l’entreprise ou de la marque pour augmenter les ventes en ligne et la visibilité des offres (produits ou services). Son action impacte le développement du chiffre d’affaires.

Présentation et missions principales du responsable E-commerce

La stratégie E-commerciale est définie en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise. Le responsable E-commerce la conçoit et la décline sur les supports digitaux (applications et sites web). Il s’applique à rendre visibles les produits et les offres sur internet, quel que soit le vecteur. Il travaille avec des experts du digital (développeurs, agences web, designers UX, experts UI, programmeurs, rédacteurs SEO, référenceurs, community managers…). Avec l’aide des professionnels du numérique, il optimise le positionnement de son site sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Il travaille l’expérience « client » à travers un parcours digital performant. Il veille au respect de l’image de marque sur internet. Il met en place des actions pour générer des ventes (e-mailing, campagnes display, campagnes Google Ads…). Le responsable E-business participe aussi à la création d’outils digitaux (mise en place d’un chatbot, showroom virtuel, conception d’une vidéo ou d’un motion design…).

Le responsable du E-commerce analyse l’audience, le taux de rebond, le nombre de sessions et de visiteurs uniques, les appareils de connexion, le trafic, les taux de conversion, le coût par clic (CPC), le coût par action (CPA), et les KPI en général (tous les indicateurs liés à la performance du site marchand).

Il gère son budget et les relations avec les équipes et les prestataires. Il est constamment en veille sur son marché. Il étudie continuellement la cible, la concurrence, les évolutions technologiques et les tendances.

Compétences et qualités du responsable E-commerce

  • Culture digitale et E-commerce
  • Compétences d’analyse et de synthèse
  • Connaissances en marketing stratégique
  • Esprit synthétique 
  • Culture économique et commerciale
  • Sens de la négociation 
  • Excellent relationnel
  • Organisation et rigueur
  • Gestion et pilotage de projets 
  • Management d’équipes techniques et gestion des relations avec les prestataires
  • Intérêt pour l’innovation commerciale et technologique
  • Créativité 
  • Autonomie

Tendances et facteurs d'évolution pour le métier de responsable E-commerce

  • La variété des sites E-commerce est importante : sites web nationaux ou internationaux, sites multi-produits, sites de revendeurs ou de fabricants, sites de produits ou de services… Les offres d’emploi sont nombreuses pour la fonction tant la vente en ligne est devenue une source de croissance ces 15 dernières années.
  • Le parcours client s’est imposé comme une science importante du secteur digital qui évolue grandement. Les règles de référencement se perfectionnent. La Data et l’IA ont aussi bouleversé le paysage numérique de l’E-shop. Pour toutes ces raisons, le métier de responsable E-commerce voit ses lignes bouger très souvent. 
  • Après une expérience en tant que responsable E-commerce, le poste peut évoluer vers une fonction de directeur E-commerce, consultant en E-commerce ou encore directeur du digital.

Métier pluriel, le responsable E-commerce assemble ses compétences digitales, commerciales, marketing et managériales pour créer et développer les ventes en ligne et participer à la notoriété numérique de sa marque. Il est le pilier de la stratégie de commercialisation sur le web.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”