Fiche métier Directeur de magasin

Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?

On vous dit tout dans cette fiche métier !

Son rôle est de définir la stratégie de développement du magasin et de déployer une organisation opérationnelle performante. Le directeur de magasin mobilise différentes ressources de connaissances et de compétences pour couvrir tous les sujets qui concernent l’activité de son point de vente : finance, commercial, management, droit, merchandising, recrutement… Il garde en ligne de mire le développement du chiffre d’affaires.

Présentation et missions du directeur de magasin

Le directeur de magasin s’applique à suivre la politique de l’enseigne. Il peut s’agir d’un supermarché, d’un magasin d’ameublement, d’une marque de textile… Son quotidien s’organise autour de diverses missions et il collabore avec de nombreux interlocuteurs (prestataires, service achats, fournisseurs, services centralisés de la marque, partenaires locaux, clients, agences d’intérim, collaborateurs…).
Il conçoit la stratégie de développement commercial et supervise l’opérationnel. Il prévoit et gère son budget. Il fixe des objectifs et mesure la rentabilité du magasin et de ses rayons.
Il recrute les membres de son équipe, se charge des plannings, des contrats, des absences… Il supervise la gestion administrative et financière, pilote l’activité commerciale, organise la répartition du travail avec les managers, se charge des partenariats…
Il est responsable des résultats économiques du magasin et de son personnel. Il dirige aussi toute la partie matérielle : réaménagement, mise des locaux aux normes, affichage légal…
Il tient des tableaux de bord à jour et renseigne les résultats du magasin pour avoir une vision globale en temps réel de la performance commerciale. Il transmet toutes les informations utiles (chiffres, commentaires, propositions, projets) à la direction de l’enseigne.

Compétences et qualités du directeur de magasin

Le directeur d’un point de vente est à l’aise sur de nombreux sujets :

    • Management
    • Commercial
    • Finance
    • DroitMarketing
    • RH
    • Logistique
    • Achats
    • Approvisionnements
    • Gestion

Sa capacité d’analyse et son esprit de synthèse sont ses atouts majeurs. Son relationnel et son aptitude à la négociation en font un professionnel aguerri. Il sait s’adapter à des interlocuteurs variés et traiter différentes problématiques. La résolution de problèmes fait partie de son quotidien. Organisé et rigoureux, le directeur de magasin va à l’essentiel. Il connaît ses équipes, ses chiffres, les forces et les faiblesses de son point de vente. Curieux, il est à l’affût des tendances et des innovations, des menaces et des opportunités. Audacieux, il aime tester de nouvelles méthodes et actions, des fonctionnements différents.
Son charisme, sa disponibilité et sa capacité d’écoute lui permettent de fédérer les équipes en place. Son sang-froid face aux réclamations et aux difficultés n’est plus à prouver. Il vit chaque problématique comme un nouveau défi à relever. Disponible et à l’écoute, il est le chef d’orchestre du magasin, il « donne le La » pour que l’équipe soit au diapason.

Tendances et facteurs d'évolution du métier de directeur de magasin

  • Les évolutions des comportements des consommateurs donnent lieu à des révisions régulières de la stratégie commerciale. Ainsi, le directeur de magasin doit être en veille constante et se réinventer pour accroître la performance de son point de vente.
  • La mobilité est un facteur important pour l’évolution de sa carrière.
  • Son expérience pourra le conduire vers d’autres fonctions : directeur régional pour la marque, directeur commercial, directeur d’enseigne ou encore directeur international.

Métier polyvalent et intense, le poste de directeur de magasin offre de beaux défis à l’heure où la concurrence est immense, les modes de consommations migrent et le E-commerce explose.

Pour faire ce métier l’étudiant doit s’inscrire à l’ISGA dans la filière “Système d’Information et Management d’Entreprise”, option “ Système d’Information Marketing et Commerce”